Caméra de surveillance

Un système de vidéosurveillance permet de dissuader les cambrioleurs potentiels. Un tel système est composé d’une ou plusieurs caméras  installées à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Mais comment choisir sa caméra de surveillance ? Voici un aperçu des points les plus importants.

 

Types de caméra de surveillance

On peut distinguer plusieurs types de caméras selon leur modèles, leurs applications et leur caractéristiques. Vous trouverez plus d’informations sur la vidéosurveillance et autres systèmes qui permettent de protéger votre maison ou votre entreprise sur le site camerasurveillance-info.be.

 

Analogique ou numérique (IP)

Les anciennes caméras étaient analogiques. Il en existe encore, mais aujourd’hui, la caméra IP ou numérique est la plus populaire. IP que la caméra est connectée au reste du système de vidéosurveillance via le réseau de votre maison, avec ou sans fil. Son avantage principal, c’est que les images qu’elles capturent peuvent être enregistrées sur un autre appareil connecté au réseau, comme un ordinateur ou un enregistreur spécialement prévu à cet effet. De plus, vous pouvez regarder ce que la caméra filme à distance, en temps réel, sur votre smartphone par exemple.

 

Modèles de caméras de surveillance

En ce qui concerne les modèles, il y a la caméra de type bullet, la variante la plus classique, la caméra PTZ (Pan-Tilt-Zoom, ce qui signifie que son objectif peut bouger pour couvrir un plus grand champ de vision) et la caméra dôme, protégée par une coupole en verre. Chaque type dmoèdle a ses avantages et ses inconvénients.

 

Fonctionnalités supplémentaires

Enfin, d’autres fonctionnalités sont possibles. Une caméra infrarouge, par exemple, permet de capturer des images de qualité supérieure pendant la nuit. Une caméra sans fil (wifi) est avantageuse, car elle ne nécessite pas de faire passer des câbles et d’éventuellement faire des travaux importants. Quand vous installez une caméra à l’extérieure, il faut aussi tenir compte de la résistance du boîtier et du champ de vision de la caméra.