Batterie domestique

Si vous avez des panneaux solaires, vous avez peut-être déjà pensé à installer une batterie domestique. Ce système permet de stocker l’électricité produite par une maison, généralement par une installation photovoltaïque. Mais est-il vraiment possible de faire de l’autoconsommation ? Est-ce que les batteries domestiques sont déjà intéressantes aujourd’hui ? Réponse dans cet aperçu.

 

Stocker l’énergie solaire

Si vous avez des panneaux photovoltaïques, ceux-ci ne peuvent évidemment générer de l’électricité qu’en journée, quand le soleil brille. Pourtant, les ménages consomment plus d’électricité le soir : pour l’éclairage, la cuisine, le chauffage ou d’autres raisons. La batterie domestique permet donc de stocker l’énergie solaire générée par les panneaux solaires pour l’utiliser plus tard.

Quand vous n’avez pas de batterie, le surplus d’énergie produite par vos panneaux est renvoyé dans le réseau électrique. Avec une batterie domestique, vous pouvez utiliser cette énergie pour vos propres besoins.

Dans certains pays, il y a des systèmes de compensation, comme le système du compteur qui tourne à l’envers. Cependant, l’avenir de ce type de dispositif est incertain. Investir dans une batterie domestique pourrait donc être très important à l’avenir si vous voulez utiliser tout le potentiel de votre installation photovoltaïque.

 

Prix d’une batterie domestique

Comme il s’agit d’un système apparu relativement récemment, les batteries domestiques que l’on trouve sur le marché sont encore assez chères. Cependant, la technologie est appelée à se démocratiser, tout comme ce fut le cas avec les panneaux solaires.

Pour plus d’informations sur le sujet ainsi que des prix indicatifs, n’hésitez pas à visiter le site batteriedomestique.be.

 

Système de secours

Quand il y a une panne de courant, la batterie domestique prend le relais et fournit de l’électricité. Une petite panne n’est normalement pas trop grave pour la plupart des ménages, mais elle peut l’être pour un magasin ou une entreprise où des équipements électroniques doivent fonctionner en continu. La batterie domestique peut donc jouer le rôle de système de secours.

 

Autoconsommation

Enfin, certaines personnes souhaitent être indépendantes du réseau électrique. Si c’est votre but, investir dans une batterie domestique est tout à fait justifié. L’avantage de l’autoconsommation, c’est que vous ne devez plus acheter la majorité de votre énergie à un fournisseur. C’est particulièrement intéressant quand on observe la hausse constante du prix de l’électricité.

De plus, avec l’autoconsommation, vous êtes absolument certain que votre énergie provient d’une source renouvelable. Entre l’achat d’une installation photovoltaïque et d’une batterie domestique, l’autoconsommation est un projet qui coûte cher initialement, mais qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme.

 

Capacité et durée de vie

Plusieurs capacités de stockage peuvent être choisies en fonction de votre consommation et de votre budget. La modèles standard ont une capacité aux alentours de 7 kWh, ce qui est suffisant pour subvenir au besoin d’électricité d’un ménage moyen pour une journée.

En ce qui concerne la durée de vie, une batterie domestique peut tenir pendant plus de 10 ans.

 

Fabricants

De plus en plus de fabricants se lancent dans la vente de batteries domestiques. Tesla a été un pionnier du secteur avec la batterie “PowerWall”, mais on peut aussi citer Samsung ou encore LG.