Bardage de façade

Si vous allez construire une nouvelle maison ou que vous envisagez une rénovation complète d’une maison plus ancienne, vous devez penser à la façade que vous voulez avoir. La façade est en quelque sorte le visage de votre maison, donc le bardage a évidemment un rôle esthétique. Mais il peut également jouer un rôle sur le plan énergétique, et un bardage de qualité, bien isolé, est un investissement qui vous permettra de réaliser des économies à long terme. Voici un aperçu de quelques différents types de bardage de façade ainsi que des liens vers des sites utiles.

 

Types de bardages de façade

 

1. En bois

Avec son apparence naturelle et chaude, le bois est un choix de plus en plus populaire pour la façade des maisons de nos jours. Ces bardages sont généralement composés de bois dur ou de bois traité thermiquement, qui résiste bien à l’humidité. Par conséquent, de nombreuses essences sont possibles, qui ont chacune leur teinte et leur dessin. Le bois est un matériau facile à travailler, et donc les possibilités architecturales sont presque infinies. Un bardage en bois peut donc rendre votre maison vraiment originale.

 

bardage en bois

 

2. Métallique

Résolument modernes et très robustes, les bardages métalliques sont plus rares, mais peuvent être un excellent choix pour une maison contemporaine. Un bardage métallique peut aussi bien servir de revêtement lors d’une rénovation de façade ou bien comme finition pour une nouvelle construction. Les métaux utilisés couramment sont le zinc, le cuivre, l’acier inoxydable et l’aluminium. Chaque métal a ses caractéristiques propres, mais ils sont tous solides, durables et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le principal inconvénient est le prix : un bardage métallique reste relativement coûteux.

 

3. Ardoises

Les ardoises ne se placent pas seulement sur le toit ! On peut également les utiliser comme bardage de façade pour créer un aspect uni et cohérent. Dans ce cas, on utilise généralement des ardoises artificielles, que l’on fixe sur la sous-façade à l’aide de crochets spéciaux.